Notre Dojo
- Présentation du dojo
Le club dispose, depuis la rentrée de septembre 2012, d’un nouveau lieu de pratique, la Salle Lucie Aubrac au 27, rue Pierre Brossolette à MAYENNE. Après quelques aménagements, cette salle est désormais dédiée aux sports de combat.
Le dojo a une surface de tapis de 400 m2, un espace de motricité de 100 m2, une salle de musculation de 100 m2, un sauna, un club house .
Le Judo-club peut donc y pratiquer, dans de meilleures conditions d’accueil, les cours et entraînements. Cela facilite aussi l’organisation des compétitions en plus grand nombre, sans transport de tapis. Le club-house permet également d’accueillir les familles et d'organiser des animations sur place.
- Les activités proposées
1 . Le Judo
A Mayenne, on peut commencer à pratiquer le judo à partir de 4 ans. Le pré-judo permet aux enfants de découvrir le monde du judo sous forme ludique, mais aussi éducative. On y découvre le code moral du judo, toutes les notions grâce à des jeux d’opposition (savoir chuter, retourner ou immobiliser au sol son partenaire).
L’enfant va développer ses relations avec ses camarades (respect des autres, contrôle de ses mouvements…) .
Cela permet aussi de développer son corps par des jeux d’adresse, d’équilibre, d’agilité mais aussi de force.
2. Le Ju-jitsu
C’est une discipline de défense et de loisirs pour pré-adolescents et adultes, hommes et femmes à partir de 12 ans. Excellent sport loisirs qui détend, relaxe et équilibre, c’est aussi une méthode de combat efficace,
Issue des techniques ancestrales de samouraïs, son principe est « ju », souplesse et intelligence, en opposition à la force brutale.
Il permet d’obtenir d’excellents réflexes et apporte un sentiment de confiance en soi
Comme au judo, les ju-jitsukas passent les ceintures jusqu’à la ceinture noire.
3. Le Taïso
Le Taïso est une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique.
Le Taïso a pour objectifs :
• de renforcer le système musculaire
• d’améliorer la maîtrise des gestes.
• d’augmenter la souplesse.
• d’apprendre à se relaxer.